Industrie Divertissement |
Région Paris, France |
Type de solution Projecteur Ultra Courte Focale |
Société d'installation Gear Prod |
echosquad.fr |
Fondé en 2016 par trois passionnés de jeux et de nouvelles technologies, Gear Prod est un studio de développement montpelliérain qui conçoit des attractions immersives et innovantes à destination d’exploitants en France et à l’international. Design industriel, game design, intelligence artificielle…. Ils conjuguent aujourd’hui leurs savoir-faire professionnels pour pouvoir proposer une véritable innovation ludique. Déjà disponible à Montpellier et Paris, leur première création, Echo Squad permet à un groupe de plonger dans un sous-marin à taille réelle. |
Gear Prod souhaitait inventer un nouveau type de divertissement : une activité immersive et collaborative mêlant jeux vidéo et escape game. L’idée étant que l’on puisse jouer à un jeu vidéo en chair et os sans sortir totalement du réel. C’est pourquoi ils ont imaginé un jeu vidéo grandeur nature avec un univers fantastique dans un sous-marin à l’échelle 1 nommé le Red Squid.
« Nous avions l’envie de créer un jeu qui allierait teamplay exigeant et immersion maximum, tout en conservant une bonne dose de Fun » commente Adrien Vert, Creative Director chez Gear Prod.
Les bases du projet étaient les suivantes :
L’installation nécessitait de pouvoir créer une immersion totale avec des grandes zones de projection pour donner une vraie impression de simulation aux joueurs. Trois hublots ont donc été créés à travers desquels les joueurs peuvent voir le monde de Scylla, imaginé pour Echo Squad, et avoir cette sensation réelle de naviguer à bord du sous-marin. L’intégration du jeu vidéo dans un escape game accentue ce besoin de réalisme, car ici, les joueurs ont une action directe sur ce qu’ils voient à travers les hublots (les écrans donc).
EchoSquad a vu le jour en 2016, l’expérience de Gear Prod en création et conception de jeu rôle grandeur nature a amené à définir 3 grands axes afin de maximiser l’immersion des joueurs.
Le premier aspect était d’avoir un cadre immersif, c’est-à-dire un vrai décor. Il est plus facile pour les joueurs de se projeter dans un univers quand ils peuvent le toucher et le voir. « Nous avons réfléchi à la manière dont nous allions créer cet espace et à la qualité de réalisation qu’il nous fallait atteindre pour que le décor soit suffisamment réaliste. » a ajouté Adrien Vert.
Le deuxième aspect est l’interaction entre joueurs, c’est un élément fort qui a permis de construire une narration collective lors de l’aventure. Dans le sous-marin, la dépendance entre joueurs est donc d’une grande importance, la plupart des actions se font en groupe et demandent de la coordination.
Le troisième et dernier aspect était bien sûr la conception de l’espace de jeu, le sous-marin devait permettre aux joueurs d’évoluer, s’entraider et se déplacer.
Pour créer cette illusion d’entrer dans un véritable sous-marin, Gear Prod a fait une première tentative avec des écrans classiques (TV) mais l’effet à travers les hublots ne semblait pas réaliste et il y avait du reflet. Les contraintes étaient en effet importantes : taille des espaces techniques réduite mais grande taille d’image de projection.
La solution qui s’est présentée rapidement était d’utiliser des projecteurs ultra courte focale, qui pourraient limiter le recul du projecteur et donc en l’occurrence la distance des écrans de projection par rapport aux hublots. Ainsi à travers les hublots mesurant 1m20 de large, les joueurs peuvent continuer à observer le fond de l'océan tout en se déplaçant dans le sous-marin. Par ailleurs, la structure en carreaux des hublots permet de créer un effet de parallaxe qui renforce l'illusion de 3ème dimension.
Les projecteurs Optoma Full HD ultra courte focale EH330UST ont donc été choisis. Avec leurs 3600 lumens, ils offrent une luminosité accrue pour de grandes tailles d’images et permettre d’afficher les détails nécessaires pour la bonne visibilité des joueurs. En effet, les 3 écrans de projections font 4,15 m de large sur 2 m de hauteur, la focale ultra courte des EH330UST permet de créer ces images à seulement 95cm de recul. Les projecteurs sont installés dans la coque du sous-marin sous chaque hublot en projection vers le haut. Ils sont donc intégrés dans le décor et ne sont pas visibles des joueurs. « Le résultat est une impression qui provoque un sentiment de déplacement de l'habitacle lorsque le sous-marin est en mouvement. » indique Adrien Vert.
Le choix s’est porté vers Optoma, en effet Adrien Vert, Game Designer, possédait un vidéoprojecteur Optoma à titre personnel et en était très satisfait : « Lorsque j’ai vu qu’Optoma faisait des vidéoprojecteurs ultra courte focale, je me suis dis que c’était la meilleure solution, nous avons fait nos recherches et le rapport qualité prix était le meilleur »
Il a ajouté : « Nous utilisons 3 vidéoprojecteurs courte focale afin de minimiser l'espace de l'installation ce qui nous permet dans un espace très réduit de 28m² de simuler une plongée dans les abysses. »
Echo Squad est la tout première aventure sous-marine grandeur nature, à mi-chemin entre l’Escape Game et le Jeu vidéo. Les joueurs sont immergés dans une mission à bord du Red Squid dans le monde de Scylla spécialement élaboré par l’équipe de Gear Prod.
En équipe de 4 à 6 personnes, les joueurs participent à une attraction ludique et interactive aux commandes d’un sous-marin à l’échelle 1. Il existe différents postes à occuper lors des différentes missions : Pilote, Artilleur, Mécano, Sonar, et Capitaine. Ils sont maîtres complets des commandes de l’aventure, il s’agit d’un véritable jeu vidéo avec des manettes d’un autre type. La collaboration est primordiale pour faire avancer le sous-marin dans les abysses du monde de Scylla, ils se retrouvent confrontés aux grands enjeux technologiques, politiques et écologiques du monde créé pour Echo Squad. Cet univers s’inspire de l’imaginaire populaire et fantastique de Jules Verne, du film Atlantide, l’empire perdu, le Faucon Millenium de Star Wars ou encore le jeu vidéo BioShock.
« Notre installation de projection est satisfaisante par rapport aux objectifs d'immersion » déclare Gilles Raymond, CEO de Gear Prod. La possibilité de faire une image de 4m, avec si peu de recul, donne aux différents joueurs la visibilité et l’impression d’évoluer dans le monde abyssal de Scylla.
Adrien Vert a conclu : « Notre but avec Echo Squad était de créer une expérience de jeu totalement nouvelle, aller plus loin que l’ensemble des expériences immersives disponibles sur le marché. »
« Aujourd’hui nous sommes convaincus d’avoir réussi et d’avoir créé avec Echo Squad un jeu qui offre l’immersion maximale dans le cadre des contraintes de budget, d'accessibilité au grand public et des technologies disponibles. La réalisation de ce produit ouvre la porte à tout un champ de nouvelles expériences. Les croiseurs spatiaux, salles de contrôle, cockpits de robots géants et autres véhicules d’exploration sont à présent tout à fait à notre portée. »
Concept, Design et réalisation : GearProd ; Gilles Raymond (CEO) , Philippe Blandin (CFO) , Adrien Vert (Creative director) , Julien Lafont (Technical director), Laurent Kobel (Graphic design, Décors et Vidéo), Arielle Marguerite (Décors), Alain Duverger (Développement), Yannick Fenouillet (Ébénisterie), Agathe Edmond (RP et Communication) , Muriel Enault (Marketing), et nos valeureux stagiaires : Arnaud Touchet, Edouard Breuillé, Inès Chouqui, David Fumet, Val Isautier, Pierre Farcot, Reda Arifi
Design sonore : Aymeric Schwartz
Direction artistique : Igor Alban Chevalier " Black Frog " www.artstation.com/theblackfrog
Réalisation 3D : Midgar Studio
Electronique : Edgeflex