Industrie Art |
Région Limoges, France |
Type de solution 3 rétroprojections en mode portrait pour le décor du spectacle |
Société d'installation Les Singuliers Associés |
www.singuliersassocies.org/ |
La compagnie de théâtre Les Singuliers Associés est un collectif de metteurs en scène fondé par Sylvie Audureau, Philippe Demoulin et Didier Valadeau. Ensemble, ils proposent une réflexion artistique contemporaine sur les thèmes du langage, de l'identité et de la mémoire, une mise en question de la culture et des cultures. |
Le spectacle « La Maison en Petits Cubes » se présente au sein d'un double dispositif sensoriel : un espace visuel et un espace sonore. Le public se répartit dans l'un ou l'autre des espaces pour découvrir l'histoire selon deux modalités différentes. Dans l’espace visuel, un comédien sourd incarne le personnage de l'histoire et la raconte en Langue des Signes et en poésie visuelle, accompagné d'une narration vidéo projetée sur trois écrans verticaux.
Philippe Demoulin a indiqué : « Nos enjeux en matière de projection étaient multiples »
Pour résumer, il fallait pouvoir projeter 3 images de de 2m40 sur 1m50 en rétroprojection avec un recul maximum de 1m donc en mode portrait, mais également une puissance de projection suffisamment importante pour que les images restent claires même en situation d'éclairage du plateau. Finalement, il fallait des modèles robustes à longévité de lampe importante avec des temps de chauffe et de refroidissement courts.
Le dispositif technique s’appuie sur trois écrans de rétroprojection alimentés par 3 vidéoprojecteurs ultra courte focale synchronisés et pilotés par une régie vidéo déportée. Les projecteurs Optoma ZW400UST ont été choisis pour leur ultra coutre focale, leur définition 16:10 et leur versatilité d'installation (mode portrait). Philippe Demoulin a souligné la bonne compatibilité des projecteurs avec leurs besoins : « Leurs 4000 lumens sont un vrai plus. La robustesse et la longévité des lampes s'adaptent bien à nos perspectives de tournée (répétitions & représentations) »
Les projecteurs DuraCore laser ZW400UST sont en effet très lumineux, et offre une maintenance quasi réduite à 0 grâce à leur source lumineuse laser phosphore, d’une durée de vie de 20 000 heures et sa résistance à la poussière certifiée IP5X. Leur focale ultra courte d’un ratio de 0.27:1 permet de faire une image de 100’’ à moins de 50cm de recul.
Pour obtenir ces 3 écrans de projection sans polluer le décor sur scène, l’installation des projecteurs était particulière. Philippe Demoulin a indiqué : « Il était important de trouver une assise stable et réglable pour les projecteurs. Les supports muraux Optoma OWM3000 étaient une bonne solution avec un peu de modification pour les installer sur des bases horizontales, et les positionner à la verticale, pour une projection en mode portrait. Pour la représentation les supports sont masqués avec des découvertes noires se fondant dans le pendrillon noir de fond de scène. »
Le spectacle « La Maison en Petits Cubes » a été imaginée par la compagnie de théâtre Les Singuliers Associés, adaptée de l’œuvre originale de Kunio Kato & Kenya Hirata ©ROBOT. La mise en scène a été réalisée par Didier Valadeau et Philippe Demoulin. Il se décompose en deux espaces : l’un visuel et l’autre sonore. D’un côté, une comédienne et un musicien font vivre l'histoire du personnage en voix, musique et nappes sonores spatialisées, aux spectateurs installés dans quatre petits salons fermés par des tissus. De l'autre, un comédien sourd incarne le personnage de l'histoire et son parcours en Langue des Signes et en poésie visuelle accompagné d'une narration vidéo projetée sur trois écrans verticaux.
Philippe Demoulin a déclaré « Les principes de narration vidéo jouent avec la verticalité des trois écrans de projection à la fois rappel de la verticalité de la maison en petits cubes et des illustrations de l’album jeunesse. L’image projetée peut être en format paysage, scindée en trois parties distribuées sur chacun des écrans et il est aussi possible de jouer sur les répétitions en projetant la même image sur les trois écrans pour un effet dramatique spécifique. »
« Lieux de la mémoire et de l'inconscient, les écrans sont le contrepoint rythmique du corps du comédien. »
Le spectacle a été présenté lors des premières qui ont eu lieu à la Mégisserie Scène Conventionnée de Saint Junien le 5 mars 2019 et au Centre Culturel Jean Moulin de Limoges les 12 et 13 mars 2019. Et il devrait parcourir la France dès septembre 2019.
Philippe Demoulin a finalement ajouté : « Ce spectacle « La Maison en Petits Cubes » est un spectacle qui donnera naissance - et c'est une première nationale - à un spectacle parfaitement accessible aux personnes sourdes et aux personnes aveugles, mais également à deux dispositifs narratifs innovants et expérimentaux. En effet, la double structure d'accueil du public et lieu de narration du spectacle est pensée comme une installation pérenne qui permettra, au-delà du parcours de diffusion de "La maison en petits cubes", d'accueillir d'autres créations, d'autres expériences sensorielles. »
Philippe Demoulin a conclu : « Le travail de création vidéo pour la maison en petits cubes est la première pierre d'une grammaire narrative visuelle que la compagnie entend approfondir lors de ses prochaines créations. »
Photographies de ©Philippe Demoulin - ©julien Soufflet - ©Julie Lavaud