L’Eurometropolitan e-Campus est une Structure Collective d’Enseignement Supérieur et de formation continue dédiée aux domaines du numérique à Froyennes en Belgique. Ils avaient besoin d’un nouveau système d’affichage performant pour leur grand auditorium de 150 places. Il s’agissait de remplacer un vidéoprojecteur de 10 000 lumens et un écran de 5.2m de large avec une solution qui devienne un véritable outil pour l’université.
Ce vidéoprojecteur était ancien et il offrait peu de contraste, comme l’université est orientée vers le numérique, il fallait donc un système d’affichage donnant cet image avant-gardiste de vitrine technologique pour l’e-campus.
Tout ceci devait être monté et calibré pour la rentrée académique qui avait lieu le 12 octobre 2018 ce qui signifiait un délai d’approvisionnement et d’installation/calibration court.
Carl Lukalu directeur de l’e-Campus a indiqué : « Pour nous, ce n'est pas simplement une image, un luxe qu'on voulait se payer c’est un véritable outil. Parce que plusieurs institutions, plusieurs universités, plusieurs professeurs viennent et donc il est extrêmement utilisé avec des supports qui sont différents : avec des tablettes, d'autres avec des ordinateurs, ou encore avec une clé usb par exemple. On avait besoin d'un écran qui soit très polyvalent et d'une belle qualité parce qu'on va travailler aussi sur l'international et donc parfois, il y aura des visioconférences avec une interaction avec le public »
Et M. Lukalu a ajouté : « De plus, cette année nous dédions la rentrée académique à l'intelligence artificielle donc il était très important d'avoir d'abord des outils de qualité mais également, nous allons rassembler un panel d'entrepreneurs, d'académiciens et d'étudiants qui vont aussi interagir avec, des professeurs de l'université de Laval au Québec et donc il nous fallait un outil, un écran qui soit de bonne qualité ».
Avadis a installé un affichage LED de 4m de large avec un pitch de 2mm (FHD20422) pour remplacer le vidéoprojecteur de 10 000 lumens et l’écran de 5,20m de largeur. L’e-campus avait dans un premier temps effectué un appel d’offre pour trouver la meilleure solution pour ce nouvel affichage. Le choix s’est fait notamment sur la qualité du service que pouvait apporter Optoma, mais aussi la facilité d’utilisation de ce type d’écran LED.
Avec l’aide de l’équipe Optoma ProDesign, il a fallu seulement deux jours de montage pour le mur LED : 1 journée d’installation et 1 journée de calibration. Les délais courts étaient un critère important pour cette installation car cet affichage LED devait être prêt pour la rentrée académique du 12 octobre.
Lilian Bruneteau, responsable technique Optoma France a indiqué : « Optoma était en capacité de pouvoir délivrer l’écran en l’espace de deux semaines donc de la commande à la livraison et à la mise en route jusqu’à la calibration finale ».
Il a ajouté : « Le ProDesign est effectivement un point important pour Optoma, c’est une offre qui est gratuite que nous utilisons pour accompagner nos clients sur tous leurs projets pointus et complexes. Nous pouvons en fait les accompagner aussi bien à l’avant-vente et autant qu’à la réalisation, c’est ce que nous avons avec Avadis, finalement nous les avons accompagné dans le choix du produit, sur le montage. Nos équipes de techniciens peuvent se déplacer et les aider à prendre en main le produit. Et ensuite nous arrivons aussi à pouvoir assurer un suivi sur le long terme avec un service après-vente qui nous permet d’avoir une très bonne relation client. »
Le nouvel écran devait s’intégrer avec des éléments déjà en place, dont notamment le système audio, mais également apporter de nouvelles fonctionnalités comme de la connectique HDMI sur la scène et une solution wireless collaborative et interactive. L’utilisation du scaler/switcher LS200T est la solution parfaite pour gérer l’ensemble des sources vidéo.
L’idée étant d’avoir un système complet comme l’indique Philippe Leclercq, Ingénieurs d’affaires chez Avadis : « Notre volonté était d'offrir au client une parfaite garantie de résultat, c'est à dire que l'aspect package intégré a été déterminant dans le choix d’Optoma.»
L’installation devait impérativement avoir lieu avant le 12 octobre : date de la rentrée académique 2018 de l’Eurometropolitan e-Campus. Elle était centrée sur l’intelligence artificielle avec le lancement des Ateliers Internationaux d’Intelligence Artificielle et a affiché un auditoire complet.
D’autre part, cet affichage LED de 4m par 2.2m avec un pixel de 2mm a été choisi notamment pour son profil ultra fin de seulement 56mm, cette solution devait pouvoir être déplacée dans un autre bâtiment suivant l’organisation de l’e-campus.
Pour cette installation, un travail collaboratif suivi entre Avadis, l’équipe Optoma ProDesign, et l’équipe commerciale et technique d’Optoma France a été nécessaire, et le résultat a excédé toutes les attentes. Lilian a indiqué : « Avec une très bonne préparation en amont, on a un rendu visuel extrêmement impressionnant et une calibration qui a pu être faite vraiment de manière optimum ».
Philippe Leclercq, Ingénieur d’affaires chez Avadis d’ajouter : « Le premier ressenti du client est extrêmement positif. Bien sûr, il y a la résolution qui est bien supérieure à l'ancien vidéoprojecteur mais il y a surtout le contraste, la luminosité, et le grain de l'image qui est quand même assez étonnant et je pense que ça les a séduit d'emblée »
Carl Lukalu, directeur de l’e-Campus a renchérit : « Esthétiquement, et aussi la qualité technique, l'accompagnement et les informations que j'ai reçues pour l'utilisation, on découvre encore plus de possibilités avec l'outil » et il a ajouté : « C'est la perfection ! Qu'on se place en haut de l'auditoire et c'est un auditoire de 150 places mais qui est très grand quand même, ou bien qu'on se mette en bas de l'auditoire, il y a une qualité qui est vraiment parfaite. »
Enfin l’installation a permis de connecter tous les différents systèmes déjà installés sur cet auditoire et ainsi permettre une vraie collaboration pour les étudiants et les intervenants. Carl Lukalu a indiqué sur ce point : « Ce ne sera pas simplement un écran avec une projection classique, il y a aussi une interaction avec les étudiants, les stagiaires de formation qui pourront eux-mêmes aussi soit faire une présentation d'où ils sont vers l'écran, mais aussi interagir avec le professeur ou l'exposant.»