Industrie Museum |
Région France |
Type de solution Plus de 90 projecteurs Optoma |
Société d'installation Culturespaces |
www.culturespaces.com/ |
Avec 20 d'expérience et 2 millions de visiteurs par an, Culturespaces est le leader européen en termes de gestion privée de monuments et de musées. |
Un temps abandonnées, les Carrières du Val d'Enfer offraient depuis 1977 le spectacle de diffusions audiovisuelles à grande échelle, d'après une idée Joseph Svoboda. En 2011, Culturespaces a été chargé de reprendre la gestion du site, qui fut rebaptisé Carrières de Lumières.
Sur le thème général de l'histoire de l'art, des spectacles audiovisuels, des concerts et des conférences ont depuis lieu aux Carrières de Lumières. Les installations, à la pointe de la technologie, comprennent notamment plus de quatre vingt dix projecteurs Optoma.
Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, est un immense espace fait de roches irrégulières naturelles et façonnées par l'Homme. La hauteur de plafond de parfois plus de 18m de cette grotte nécessite l'utilisation de projecteurs et de focales particulièrement flexibles. Une grande variété de projecteurs et focales ont servi pour réaliser les installations, et certains modèles ont même été positionnés verticalement. Des focales longues permettent de réaliser les projections au plafond, alors que des focales courtes sont utilisées pour les espaces plus restreints.
Les projecteurs devaient par ailleurs être discrets, lumineux, pouvoir projeter des vidéos de haute qualité en mode portrait et paysage et être capables de fonctionner pendant dix heures par jour, tous les jours de la semaine.
La collaboration entre Optoma et Culturespaces a commencé fin 2012 avec l'installation de plusieurs projecteurs à Carrières de Lumières. Depuis, Culturespaces a installé plus de quatre vingt dix projecteurs Optoma, choisis pour leur fiabilité, leur forte luminosité, leurs performances colorimétriques et un excellent rapport qualité/prix.
Parmi les projecteurs installés, on trouve notamment actuellement plus de 20 projecteurs Optoma W306ST. Il s'agit d'un projecteur courte focale, qui est utilisé pour la projection au sol. Il offre une luminosité de 3 600 Lumens et sa résolution WUXGA assurent des projections optimales.
Plus de 60 projecteurs Optoma EH505 ont également été installés, ce modèle se distinguant notamment par un large champ de lens shift et une focale courte (optionnelle) pouvant faire des projections hors-axe, ce qui a permis de composer avec les différents obstacles inhérents au site. L'EH505 offre une luminosité de 5 000 Lumens, une résolution WUXGA et des commandes d'edge-blending puissantes. Les multiples focales optionnelles et les ajustements faciles de zoom et de mise au point ont rendu l'installation plus simple.
Un ZU650 est également installé dans la carrière. Grâce à sa grande flexibilité, à la fois en termes d'installation et de projection, ce modèle était le choix idéal pour le spectacle audiovisuel. La technologie Laser phosphore offre aussi une luminosité et des couleurs constantes sur toute la durée de vie, le ZU650 garde donc son excellente qualité d'image de départ et évite les changements de lampe.
Tous les projecteurs sont équipés de la technologie DLP® (Digital Light Processing) de Texas Instruments, qui permet la projection d'images de qualité supérieure et sans dégradation des couleurs au fil du temps.
L'impressionnant spectacle a été dévoilé au public le 7 mars 2013. Carrières de Lumières a été transformé en décor d'une expérience audiovisuelle inoubliable, composée de milliers d'images numérisées qui sont projetées sur les parois de cette ancienne carrière et qui se meuvent au rythme d'un fond musical. Totalement immergés dans cet assemblage de sons et de lumières, les spectateurs profitent d'une experience sensorielle unique qui les guide à travers un univers composé de chefs-d'oeuvre de quelques uns des plus grands peintres de l'histoire de l'art.
La flexibilité et la fiabilité des projecteurs Optoma permettent à Carrières de Lumières d'assurer le spectacle dix heures par jour, tous les jours de la semaine pendant dix mois par année. De multiples surfaces de projection sont utilisées pour donner une impression de profondeur, plongeant les spectateurs dans les oeuvres d'art. Les murs, plafonds et sols sont entièrement couverts d'images.
Carrières de Lumières démontre que l'accès à l'art peut être dynamique et novateur. Les spectateurs sont totalement immergés dans les images couvrant les roches. Les sujets des spectacles changent chaque année.
En 2013, plus de 372 569 visiteurs ont admiré cette nouvelle manière d'exposer l'art. Grâce à son approche pluridisciplinaire, Carrières de Lumières est à présent un lieu culturel à forte renommée.