Industrie Musée |
Région Paris, France |
Type de solution 2 x EH505 avec focale courte |
Société d'installation Mosquito |
www.mosquito.fr |
Au cours des 20 dernières années, Mosquito a joué un rôle déterminant dans la création d'outils numériques interactifs qui mettent en valeur les œuvres d'art et le décor, offrant aux visiteurs un aperçu de l'évolution des époques grâce à une utilisation intelligente de la technologie de projection. |
Mosquito est un créateur numérique pour les musées notamment, et avait imaginé ce dispositif immersif lors de la 3ème édition du Muséomix. L’idée étant de bousculer la notion de "period-room" (i.e. un concept de restitution ou de reconstitution de décor intérieur illustrant une période donnée) par de l’interactivité avec le visiteur, lui permettant de découvrir la collection de papiers-peints conservée au Musée des Arts Décoratifs.
Mosquito a donc choisi pour cette installation le vidéoprojecteur ProScene EH505. Ce projecteur offre une qualité d’image époustouflante avec ses 5000 lumens. Facile à installer avec une focale courte, il est parfait pour ce type d’application exigeante. Il est Full HD ainsi le contenu visuel du musée des Arts Décoratifs est très bien mis en valeur. Le design, sans filtre et hermétique à la poussière, empêche les saletés et les poussières d'endommager l'appareil, ce qui assure des frais de maintenance très réduits.
La pièce mesurant 40m2, il était important que la projection puisse remplir l’espace. L’image au total mesure 877 x 346 cm, avec les deux projecteurs EH505 respectivement à 6 et 6.5 m. Un mapping a alors été effectué (avec distorsion de l’image et edge blending) pour recouvrir deux murs et également des masques ont été ajoutés pour le mobilier qui est en exposition et qui sert de base de décor à la pièce.
A l’aide d’un écran tactile de 32", le visiteur choisit de recréer le décor et de projeter sa vision sur les murs de la salle, jouant de la chronologie et mettant ses goûts à l’épreuve des collections. En effet, il a le choix entre des « revêtements muraux » ou des « œuvres à accrocher au mur » qu’il peut déplacer et redimensionner à sa guise, grâce à l’écran tactile.
Cette installation permet également de réaliser la volonté de beaucoup de visiteurs : leur permettre de personnaliser, de « pimper » le décor pour s’approprier les salles du musée et ses œuvres d’art. Mais aussi, le musée des Arts Décoratifs peut mettre en avant ses collections d’objets, de textiles et papiers peints sans avoir besoin de créer une nouvelle salle dédiée à chaque élément.